Samedi 16 juin 2018 à 14h

Joaillerie, orfèvrerie, bijoux Cartier et l'archive de Jeanne Toussaint

Date de vente
Samedi 16 Juin 2018 à 14:00

Salle de vente Haynault
Av. Charles Thielemans, 44
1150 Woluwé-St-Pierre
info@haynault.be

EXPOSITION A PARIS
Vendredi 8 Juin de 11h00 à 17h00
"La Salle" sis 20 rue Drouot,
75009 PARIS

EXPOSITION A BRUXELLES
Dimanche 10 Juin de 14 à 18 heures avec une conférence à 16 heures sur le thème: "Le bijou au masculin ".

Jeudi 14 juin de 14h à 18 heures
Vendredi 15 juin de 14h à 18 heures
Samedi 16 juin de 10h à midi

Salle de vente Haynault
Av. Charles Thielemans, 44
1150 Woluwé-St-Pierre

Téléphone de la salle
+32 2 842 42 43

Contacts pour cette vente
Laure Dorchy: laured@haynault.be
Rodolphe de Maleingreau: rdm@haynault.be

Comptabilité/administration/offres et enchères téléphoniques
info@haynault.be

La vente de ce printemps 2018 porte en avant la haute joaillerie et quelques pépites de l’histoire de l’art, répartis sur plus de 150 lots de qualité :

Des pierres d’exception : rubis, saphirs, émeraudes, diamants
Parmi lesquelles le splendide rubis birman non chauffé de 4,57 ct entouré de 10 brillants et 2 diamants poires d’une bague marguerite réalisée par Van Cleef & Arpels, la bague solitaire sertie d’un brillant de 10,25 ct (VVS, couleur J); et surtout cette superbe rivière de diamants (11,5 ct). On note une superbe bague Art Déco sertie d’une importante émeraude colombienne d’une vingtaine de carats et un saphir de Ceylan non chauffé de 6,02ct trônant au centre d’une bague ballerine dont la corolle « tutu » faite de baguettes de diamant.

Cartier, JAR, Boucheron
Joël Arthur Rosenthal dit JAR est connu comme le joaillier mystère de la place Vendôme, soulignons le caractère exceptionnel de trouver dans la vente trois bagues, créées à ses débuts. La vente comprend aussi plusieurs bijoux Cartier et Boucheron.

De l’histoire
Après les objets personnels de la grande dame belge de Cartier dispersés en décembre dernier, ce sont les archives provenant de la succession de Jeanne Toussaint qui sont offertes à la vente dont une lettre de Louis Cartier qui la nomme directrice artistique ainsi qu’un très beau portrait d’elle par Paul César Helleu.

Des bijoux-phares de l’Art Nouveau
Outre des bijoux aux volutes typiques de cet art et qui nous envoutent par leur charme, soulignons une trouvaille surgissant des oubliettes de l’histoire : le collier dessiné par le talentueux designer français Edouard Colonna et édité par la maison Art Nouveau Bing pour l’exposition universelle de 1900.
Autre grand nom de l’époque, Henry Van de Velde dont l’emblème-monogramme orne une épingle de cravate sertie de roses de diamant.

Du bijou d’artiste
Cette année, le mouvement Cobra fête son septantième anniversaire et il est donc à propos de trouver dans le catalogue des bijoux et une adorable sculpture du petit chat par Corneille, l’un des fondateurs du groupe.

Des bijoux anciens et pour tous les jours
Sélectionnés pour leur qualité d’exécution, des bijoux du XIXe et XXe siècles à porter facilement comme ces paires de boucles d’oreille contemporaines signées Leysen.

De l’argenterie avec des ménagères et de l’orfèvrerie du XVIIIe représentée par une paire de flambeaux d’Augsbourg d’Abraham Müller et une paire de saucières casques accompagnées (fait rarissime) de leurs cuillères, au poinçon de Gand du maître-orfèvre Paulus.

De la mode, des aumônières en or ou des sacs griffés
Vous pourrez ajouter une touche d’originalité en arborant une superbe aumônière en or aux motifs Art Nouveau rehaussés d’émeraudes et de diamants ou plus simplement un Kelly Hermès.

De la touche masculine
Pour ces messieurs, des paires de boutons de manchette allant du pratique bâtonnet en or de Piaget à l’excentrique paire figurant un revolver digne d’un certain James.

Les signatures
Boucheron, Cartier, Edouard Colonna, Corneille, Delheid, Jean Desprès, Dior, Frascarolo, Paul César Helleu, Hermès, JAR Paris, Langani, Leysen, Paul Hankar, Holemans, Jaeger-Lecoultre, Erik Kollin, Odiot, Omega, Piaget, Van Cleef & Arpels, Henry Van de Velde, Line Vautrin, Wolfers.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant de notre actualité.