Voitures anciennes, mobilier par Pierre Jeanneret, art moderne
Lundi 24 septembre 2018 à 19:30

Voitures anciennes, mobilier par Pierre Jeanneret, art moderne

Date de vente
Lundi 24 Septembre à 19:30

Salle de vente Haynault
Avenue Charles Thielemans 44
1150 Bruxelles
info@haynault.be

Téléphone de la salle
+32 2 842 42 43

EXPOSITION & VENTE A UCCLE
Rue de Stalle 9
1180 Uccle


Vendredi 21 Septembre de 14h à 18 heures
Samedi 22 Septembre de 14h à 18 heures
Dimanche 23 Septembre de 14h à 18 heures

 

Contacts pour cette vente
Rodolphe de Maleingreau: rdm@haynault.be
Bertrand Leleu: bl@haynault.be
Sophie Clauwaert: sc@haynault.be

Comptabilité/administration/offres et enchères téléphoniques
info@haynault.be

Rendez-vous incontournable de la rentrée : Vente Inaugurale Haynault à Uccle

Bruxelles – En septembre prochain, la salle de vente Haynault proposera un catalogue étourdissant à l’occasion de sa prestigieuse vente inaugurale dans ses nouveaux locaux ucclois. L’exposition de la vente aux enchères sera divisée en trois espaces représentant les différents chapitres de la vente: Meubles d’Architecte, Voitures de Collection et Art Moderne- Contemporain. Sous le marteau de Rodolphe de Maleingreau d’Hembise, de grands noms du design XXe, des voitures de collection et de l’art moderne et contemporain seront réunis dans un espace encore tenu secret.

La maison présentera notamment une série de meubles emblématiques que le designer français Pierre Jeanneret (1896-1967) avait conçu pour Chandigarh. Au début des années 1950, Pierre Jeanneret commence un nouveau projet à Chandigarh (Inde) à l’invitation de son cousin Le Corbusier qui y conçoit et développe un ensemble architectural sans précédent. Le Corbusier abandonnant le projet à mi-chemin, Jeanneret en devient l’Architecte en chef et le concepteur du développement urbain. Parallèlement il crée toute une typologie de mobilier destiné à équiper les bâtiments administratifs, et quelques maisons individuelles. Les bureaux, chaises et salons sont des pièces intemporelles grâce à leur grande modernité.

Haynault proposera également un ensemble de cinq voitures de collection, dont une très belle Salmson datant de 1933. De couleur Bordeaux, la voiture a subi une restauration complète et fonctionne à merveille. La marque Salmson est une marque française qui fabriquait en premier lieu des moteurs pour avions, de 1913 à 1962. Leurs modèles de voiture entrent dans la catégorie des ‘cycle cars’, dont les modèles concurrents furent les Bugatti et les Delage. Dans les voitures plus récentes, il y a un très beau Coupé 840 CI BMW de 1995 de couleur orientblau avec un intérieur en cuir gris. Ce coupé a été commercialisé de 1989 à 1999 et 30 621 exemplaires ont été fabriqués. Ce fût le premier grand coupé de tourisme dessiné par Claus Luthe, designer en chef chez BMW. Cerise sur le gâteau, une sublime Jaguar Type E de 1969, superbement restaurée et dans un état exceptionnel.

En Art Moderne, on découvrira un remarquable ensemble de vases ‘Ettore Bugatti’ par l’artiste belge Jean Lemmens (1945). Ayant étudié les arts graphiques et l’orfèvrerie à Anvers, celui-ci se perfectionnera de plus en plus dans la technique de la lacque à partir des années ’80. Dès ses débuts, Jean Lemmens est fasciné par le Japon. Il voyagera d’ailleurs à plusieurs reprises au Pays du Soleil Levant et y étudiera la technique de la laque dès 1983. A Ashigara, près de Fujiyama, il a réalisé son chef-d’oeuvre: un dôme en laque et orfèvrerie pour le pavillon Shinto érigé sur le site sacré du XIIe siècle. La série de vases ‘Ettore Bugatti’ fait partie de ses premières productions de laque et démontre la capacité de l’artiste à marier des techniques traditionnelles de laque japonaise aux formes européennes influencées par l’Art Déco et le Postmodernisme. La forme elliptique des vases peut être rattachée directement au design de l’automobile Bugatti Type 50, mais aussi aux tombes des 47 Ronin japonais. Seuls 20 vases ‘Ettore Bugatti’ ont été réalisés. Les amateurs de peinture et de dessin seront également ravis avec des oeuvres de Corneille ou encore Michel Mouffe.

Enfin, en Art Contemporain, la salle présentera quelques photos de l’artiste photographe bruxelloise Sterenn Denys (°1975). Après des études de Sociologie et Histoire de l'art à Oxford, puis d’Histoire de la Photographie et Histoire de l'art à Cambridge, elle a travaillé en tant qu'apprentie dans l'atelier de Roger Asselberghs pour la photographie d'oeuvres d'art. Forte d'une carrière de plus de 20 ans, Sterenn travaille autour de deux grands axes: des clichés spontanés et des images étudiées et uniques. La culture et l'art sont des thèmes récurrents dans son oeuvre. L’art est la signature d’une société; la vision de Sterenn sur la vie et sa production photographique explorent la beauté de la culture et la beauté de l’humanité. Ses photographies ont été largement exposées en Europe et dans le monde, et on les retrouve notamment au Kettle’s Yard (Cambridge, Royaume-Uni), au Musée d’Ixelles (Bruxelles, Belgique), et au Royal Photographic Society (Bath, Royaume-Uni).

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant de notre actualité.